Aménagement

Top 5 des meilleures idées d’amenagement de devant maison moderne

Par Daniel , le 13 juillet 2022 , mis à jour le 13 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
amenagement devant maison moderne

Dès la conception du plan d’une nouvelle construction, l’aménagement extérieur devrait être pris en compte. Que vous disposez d’un grand jardin ou d’un petit espace devant votre habitation, rien ne vous empêche de penser à un projet authentique. Inspirez-vous de ce guide pour l‘aménagement devant maison moderne.

Personnaliser le devant de la porte d’entrée

Pensez à l’aménagement devant maison moderne en priorisant les décorations devant la porte principale. Privilégiez principalement des arbustes en pot de 10 litres au minimum. Taillez ces végétaux en boule, en carré ou en autre forme des deux côtés de l’ouverture. Misez sur le cyprès, le cognassier de Japon, la haie champêtre, etc. Plantez ensuite des plantes tombantes à fleurs à la base de l’arbuste. Passez auprès d’un fleuriste de votre région pour dénicher les arbustes de grande taille disponibles de suite. Vous devrez également jeter un œil sur les grandes vases personnalisables pour l’extérieur.

Si vous décidez de ne pas poser des végétaux près de vos ouvertures pour diverses raisons, misez sur des statuettes. Toujours pour les deux côtés de la porte principale, choisissez la sculpture de votre ange gardien, de votre animal fétiche ou encore du symbole de votre religion/ style de vie.

N’oubliez pas de poser un auvent de jardin personnalisé au-dessus de la porte. Ce qui ne sert pas simplement de décoration, mais également d’une protection contre les rayons solaires et la pluie. Vous pouvez également accrocher une applique murale extérieure sur chaque côté de la porte.

amenagement devant maison moderne

Créer un jardin original pour l’amenagement devant maison moderne

Même avec une maison ultra-moderne, la présence de végétaux dans votre propriété s’avère incontournable. Commencez par tracer les surfaces qui accueilleront les gazons, généralement sur les deux côtés de l’allée de jardin. Par la suite, semez des graines pour profiter d’une magnifique pelouse après quelques semaines.

Alors que les racines de certaines plantes peuvent compromettre votre construction, n’hésitez pas à miser sur des modèles en pot. Vous pouvez modifier l’emplacement de chaque plante, mais aussi le pot à tout moment. Collectionnez des plantes qui résistent au soleil, mais également aux intempéries. Si vous aimez bien les végétaux à fleurs, les paysagistes vous conseilleront le rosier, l’azalée, l’hortensia, le chèvrefeuille ou encore le flamboyant. Si vous avez besoin de plantes grimpantes pour embellir vos clôtures, pensez particulièrement aux clématites, aux jasmins et aux lierres.

Aménager un salon de jardin

Alors que vous avez réussi à faire pousser une magnifique pelouse verdoyante, il est temps de penser à installer des mobiliers de jardin.

Alors que vous recevez souvent des invités, prenez le thé à l’extérieur de la maison. L’aménagement devant maison moderne devrait rendre à l’aise tous les occupants de votre habitation mais aussi vos convives. Concentrez-vous sur les canapés de jardin qui résistent à la fois à la chaleur et à l’humidité. Les modèles à base d’acier s’avèrent les plus durables. Ce qui ne vous empêche pas d’essayer les salons à base de bois massif, de résine tressée et de PVC. Pendant les saisons pluvieuses et hivernales, vous n’aurez qu’à ranger les coussins.

Pour les familles qui ont l’habitude de prendre un bon déjeuner ensemble tous les week-ends, vous aurez besoin d’une table et de chaises à manger. Pour une famille nombreuse, optez pour une table à manger avec 4 à 10 chaises à la fois.

amenagement devant maison moderne

Aménagement devant maison moderne : agencer une aire de jeu

De nombreuses plantes ne sont pas forcément obligatoires, même si vous avez une vaste espace à l’extérieur de votre habitation. Alors que vous misez sur une propriété moderne mais très sobre, vous n’aurez besoin que d’une pelouse verte. Quelques fleurs en pot seront également les bienvenues. Si vous avez des enfants, une aire de jeu s’avère la meilleure alternative. Délimitez un espace où le sol sera en sable pour préserver vos enfants des blessures. N’hésitez pas à poser une petite clôture si nécessaire.

Recensez les équipements adaptés à vos enfants, mais aussi pour les dimensions de votre espace : balançoire, toboggan, jeux de grimpe, etc. Vous devez ensuite établir un devis prévisionnel afin d’estimer le montant à dépenser.

Travailler sur l’allée de jardin

Vos convives passeront par un petit chemin qui mène vers votre porte principale. Quel que soit l’aménagement devant maison moderne de votre choix, il est important de créer une allée authentique adaptée à votre budget. L’allée de jardin la plus simpliste s’avère en gravier. Il suffit de poser des gravillons ou des galets de pierres naturelles le long du chemin. Ajouter des allées en pas à base de marbres sur le milieu, entre les pierres décoratives.

Afin de créer une allée de jardin moderne, utilisez principalement des carreaux ou des dalles bétonnées/ en marbres. Pour un chemin piéton entièrement moderne, le carrelage ne risque pas de vous décevoir. Par contre, pour une allée carrossable, privilégiez le bétonnage. De nombreux entrepreneurs sont capables de dessiner des motifs intéressants.

 

Daniel