Aménagement

7 idées originales pour un aménagement extérieur de devant maison

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
aménagement extérieur devant maison

Lorsqu’une personne vous rend visite, votre extérieur de devant maison est la première chose qu’elle voit. Il faut donc la rendre accueillante et agréable à voir ? Mais comment assure l’aménagement extérieur devant maison ? Pour vous aider, voici quelques idées originales.

Décorer son extérieur de devant maison avec des plantes grimpantes

Pour décorer et embellir la façade de votre maison, vous pouvez utiliser des plantes grimpantes. Ces dernières encadrent joliment votre porte d’entrée principale et vos fenêtres. C’est d’ailleurs une bonne idée si vous disposez d’une maison ancienne. En effet, il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes qui s’associent bien aux pierres qui composent ces types de maison.

Aménager une terrasse devant l’entrée de la maison

Aménager une terrasse en bois devant l’entrée principale de votre maison est une bonne idée si vous souhaitez profiter d’un espace ensoleillé à l’extérieur de chez vous. À la fois élégant et pratique, cet espace vous servira de lieu de détente et de coin pour recevoir vos invités.

Pour aménager votre terrasse, il suffit d’installer une estrade en bois. Une fois l’estrade mise en place, il ne reste plus qu’à l’équiper et le meubler. Vous pouvez par exemple installer des canapés de jardin, une table à manger, un fauteuil, un salon de jardin, etc. Ces mobiliers peuvent être agrémentés par des petits cousins ou des poufs pour donner un effet plus cozy.

Quant au toit de la terrasse, vous pouvez mettre en place une voile d’ombrage. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez jouer sur les couleurs, les tailles et les formes. Dans tous les cas, veillez à ce que votre choix s’harmonise avec le reste des éléments qui composent l’extérieur de votre maison.

Aussi, n’hésitez pas à le décorer avec des plantes.

aménagement extérieur devant maison

Créer une allée minérale pour l’aménagement extérieur devant maison

Créer une allée minérale devant sa maison est également une bonne idée si vous souhaitez que votre propriété soit unique. Pour ce faire, vous aurez besoin de graviers, de pierres, de sable, de pas de jardin, etc. Ici, le but est de délimiter votre allée avec les différentes couleurs et différentes textures des minéraux.

Pour plus de décoration, n’hésitez pas à utiliser des plantes telles que les arbustes, les plantes grasses par exemple.

Habiller l’entrée extérieure de la maison par des végétaux

L’entrée extérieure de la maison, qu’elle se fasse depuis votre jardin ou depuis la rue, mérite d’être mise en avant pour accueillir vos invités comme il se doit. Alors, nous vous conseillons de l’habiller par des végétaux.

Pour habiller l’entrée extérieure de votre maison par des végétaux, vous pouvez cultiver des plantes soit dans des pots, soit en pleine terre. Si vous choisissez de cultiver ces végétaux dans des pots, nous vous conseillons de choisir correctement les contenants. Il est préférable d’opter pour des modèles identiques qui s’accordent aux autres éléments de votre extérieur.

Sur le pas de la porte, il est préférable d’opter pour les plantes sculpturales afin de mettre en valeur le devant de la maison. Vous pouvez par exemple choisir de planter des buis taillés en boule ou des conifères toujours verts à la silhouette élancée.

Voici quelques exemples de plante à cultiver pour un aménagement extérieur devant maison :

  • Le cactus,
  • L’aloe vera,
  • Le lierre,
  • Le Pachira,
  • Etc.

aménagement extérieur devant maison

Soigner la décoration de la porte d’entrée

Pour décorer votre porte d’entrée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • l’apporter un peu de couleur,
  • l’embellir avec des papiers peints à motif tendance,
  • le donner de l’allure en créant des formes géométriques avec de la peinture,
  • accrocher une couronne de fleur sur la porte,
  • Etc.

Penser à éclairer son extérieur de devant maison

Pour un aménagement extérieur devant maison originale, nous vous conseillons de penser aux éclairages. Avec le bon éclairage, vous ajoutez de l’élégance, de la chaleur, et mettez en valeur certains coins de la façade. Vous pouvez choisir d’installer des spots lumineux, des appliques murales extérieures, les luminaires sur poteau, des lanternes, des barres, ou même l’éclairage au sol. Si vous souhaitez donner un effet plus féérique, vous pouvez également choisir d’installer des guirlandes lumineuses (sur la terrasse devant l’entrée de la maison par exemple).

Pour bien installer vos éclairages, voici les critères que vous devez absolument prendre en compte :

  • L’endroit où le luminaire sera placé,
  • Le type de luminaire,
  • Le circuit et l’installation électrique,
  • Etc.

Paver son entrée

Paver l’entrée de sa maison est une bonne idée pour créer un extérieur original. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux tels que l’asphalte, le béton ou le pavé. L’asphalte est le plus populaire et le moins cher du marché. Cependant, sa durée de vie est estimée de 10 à 15 ans. Le béton est plus coûteux que l’asphalte. Par contre, sa durée de vie est plus prolongée, entre 20 à 25 ans. Le pavé est le plus cher parmi les trois matériaux. Il est très apprécié car il peut durer jusqu’à une trentaine d’années.

 

Daniel