Aménagement

4 idées pratiques pour aménager un sous escalier ouvert

Par Daniel , le 13 juillet 2022 , mis à jour le 13 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
aménagement sous escalier ouvert

Le vide se trouvant sous un escalier peut se montrer dérangeant visuellement et aussi psychologiquement, car il donne souvent l’impression de gaspiller un espace important. En effet, cet endroit est toujours négligé durant la construction. C’est seulement lorsqu’on habite dans la demeure qu’on le remarque. Alors, vous souhaitez le rendre utile et plus accueillant ? Certes qu’un escalier s’avère très pratique pour relier deux niveaux. Cependant, cet argument n’est pas très valable quand il s’agit d’agencer le vide qui se trouve dessous. Toutefois, avec des bonnes idées, l’aménagement sous escalier ouvert se révèle réalisable. Les lignes qui suivent vous présentent certaines possibilités pour tirer profit du moindre recoin situé en bas de la structure.

Un placard de rangement

Les espaces et les meubles de rangement ne sont jamais suffisants dans une habitation. Alors pourquoi ne pas profiter du vide sous l’escalier ouvert pour en ajouter sans avoir à sacrifier une partie de l’espace de vie ? Dans une salle à manger, le dessous de l’escalier peut se transformer en un meuble permettant de ranger les ustensiles, les couverts, etc. Dans une chambre à coucher, il peut être  une étagère de mise en place des documents importants. Par ailleurs, dans une salle de séjour, l’espace peut se convertir en un meuble consistant à installer des objets déco.

L’avantage majeur de l’aménagement sous escalier ouvert en un rangement se situe dans le fait que les tâches se montrent plus simples et moins chers à la réalisation. Il demeure donc la meilleure solution pour ceux qui ont un budget limité, qui souhaitent effectuer les travaux eux-mêmes ou qui sont des locataires ne voulant pas investir une grande somme dans le projet.

aménagement sous escalier ouvert

Un coin de bureau pour l’aménagement sous escalier ouvert

Il s’agit de la solution la plus classique d’un aménagement de sous escalier ouvert. Pour les employés ou étudiants qui effectuent plusieurs heures de travail à la maison, il est important de se trouver dans un endroit bien isolé et moins fréquenté. Il se peut toutefois qu’on n’ait pas prévu de bureau initialement dans l’habitation. Le dessous de l’escalier est le meilleur choix, obligeant le travailleur à se trouver face au mur et ne laissant aucun espace aux autres pour traîner autour. Il  permet donc d’éviter le risque d’être distrait ou perturbé pendant les heures de travail. Notons toutefois que l’aménagement  en coin de bureau ne convient qu’aux travaux assis et aux constructions qui ne se trouvent pas dans un hall d’entrée.

Un aménagement sous escalier ouvert pour créer un coin de bureau nécessite la prévision des sorties électriques pour alimenter les matériels comme l’éclairage, le pc, etc. La nécessité de l’installation d’une table, chaise et étagère de bureau semble déjà très évidente mais il est conseillé d’harmoniser le style de mobilier avec celui de l’escalier ouvert.   

Un coin de lecture

Vous êtes passionné de lecture ? Vous souhaitez sûrement avoir dans votre maison  un endroit dédié à votre activité favorite où vous pouvez sans vergogne lire votre livre préféré. Le hic c’est que vous n’avez pas pensé à cela lors de la construction de votre habitat. Or, le lit vous expose au risque de s’endormir entre les pages et le canapé se trouve très proche la télévision ou dans une pièce à grand passage. Plus encore, vous n’avez plus aucun espace libre à transformer pour cela.  

L’aménagement de sous escalier ouvert pour construire un coin de lecture est donc la meilleure alternative pour vous. Une fois aménagé, l’espace peut être également utilisé comme une baguette, pour vos moments de cocooning. Visuellement, le résultat a l’avantage d’être plus léger et de ne provoquer aucun effet bloc, découpant le vide sous l’escalier.   

aménagement sous escalier ouvert

Une bibliothèque comme aménagement sous escalier ouvert

Cette idée se trouve toujours parmi les premières solutions qui viennent en tête lorsqu’on a un projet de rendre le dessous d’un escalier fonctionnel. Ayant généralement une forme similaire à celle de l’escalier, le meuble trouve facilement sa place à côté de celui-ci. En outre, l’espace situé en bas de la construction se montre très accessible et visible tout en permettant d’installer un grand mobilier contre le mur. Il présente donc toutes les qualités nécessaires pour la mise en place d’une bibliothèque.

Lors de l’aménagement sous escalier ouvert pour la fabrication d’une bibliothèque, il est conseillé de recourir à la version sur-mesure. Ainsi, le meuble s’ajuste parfaitement à la configuration en s’adaptant aux creux et bosses de l’arrière des marches.  

Daniel