Maison

Astuces décoration, comment disposer plusieurs cadres sur un mur

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
comment disposer plusieurs cadres sur un mur

De nos jours, accrocher plusieurs cadres au mur est devenu de plus en plus à la mode. En effet, les cadres correspondent à tous styles d’intérieur et sont adaptés à toutes les pièces (salon, cuisine, chambre à coucher, couloir, etc.). Mais pour avoir un résultat plus équilibré, il faut respecter quelques règles. Pour vous aider, dans cet article, découvrez comment disposer plusieurs cadres sur un mur ! 

Comment disposer plusieurs cadres sur un mur : nos astuces

Il existe différentes manières pour disposer plusieurs cadres sur un mur. Pour créer un aperçu agréable, voici quelques astuces.

Choisissez un bon emplacement pour vos cadres muraux

Pour placer plusieurs cadres sur un mur, choisissez une surface spacieuse. Par exemple, si vous avez décidé de les accrocher dans votre salon, nous vous conseillons de les placer sur un mur assez large. En effet, si vous les placez sur un pan de mur très petit, votre décoration murale sera trop chargée.

Aussi, nous vous conseillons de choisir l’emplacement parfait en les fixant au-dessus d’un meuble. Par exemple, si vous avez décidé de les placer dans votre chambre à coucher, il est préférable de les accrocher au-dessus de votre lit. Dans le salon, ils trouveront leur place au-dessus d’un canapé ou d’une table console.

comment disposer plusieurs cadres sur un mur

Choisissez des cadres au style identique pour obtenir un ensemble plus harmonieux

Pour une touche plus raffinée, il faut que les cadres que vous choisissez aient le même style. Cette coordination est très importante pour obtenir un ensemble plus harmonieux. Et si vous souhaitez plus d’originalité, vous pouvez varier les tailles et les formats. D’ailleurs, cela crée un déséquilibre très esthétique.

Par exemple, vous pouvez accrocher à droite un cadre de taille XXL et à gauche deux cadres plus petits. Cependant, pour un rendu optimal, il faut respecter la distance entre les cadres.

Créez une forme précise avec vos cadres

Pour avoir un résultat plus chic, nous vous conseillons de créer une forme précise avec l’ensemble de vos cadres. Alors, avant de les fixer, pensez à délimiter l’espace au mur sur lequel ils seront accrochés. Vous pouvez par exemple créer un emplacement en forme de rectangle, de carrée, etc. Une fois l’espace délimité, il ne vous reste plus qu’à accrocher vos cadres tout en respectant la délimitation. Et pour plus d’esthétique, veuillez garder le bon espace entre eux.

Si vous souhaitez avoir un résultat plus parfait, inspirez-vous de la forme du meuble qui se trouve en dessus de vos cadres pour tracer la délimitation.

Créez une enfilade de cadre

Pour une décoration murale plus originale, réalisez une enfilade de cadre. Pour ce faire, il suffit de créer un effet continu de plusieurs cadres sur le mur. Ici, le but est de créer une frise chronologique. Par exemple, pour décorer la chambre de votre enfant, prenez des photos de lui depuis sa naissance. Puis mettez-les dans des cadres et accrochez-les au mur en suivant l’ordre de sa croissance. Ici, vous êtes libres de marier les tailles et les couleurs comme bon vous semblent.

comment disposer plusieurs cadres sur un mur

Disposez plusieurs cadres en ligne sur un mur

Si vous souhaitez offrir une jolie unité épurée à votre pièce, vous pouvez créer une composition d’art mural avec des cadres de tailles et d’encadrement identiques. Pour ce faire, il suffit de les aligner horizontalement.

Pour un résultat plus agréable à voir, l’espace entre vos cadres doit être identique (5cm en moyenne).

Posez vos cadres sur une étagère murale

Pour disposer plusieurs cadres sur un mur, envisagez d’installer un support mural (telle qu’une étagère par exemple) qui va supporter leur poids. Ici, les possibilités sont nombreuses, car vous pouvez mélanger plusieurs cadres comme bon vous semble.

Cette idée est d’ailleurs une bonne option si vous souhaitez disposer de cadres sur le mur sans le percer. De cette façon, vous pouvez également ajouter d’autres accessoires de décoration (à part les cadres) sur l’étagère.

Disposez vos cadres en patchwork

Pour décorer un petit mur, vous vous demandez comment disposer plusieurs cadres sur un mur ? Eh bien, vous pouvez créer une composition d’art mural en disposant vos cadres en patchwork. Pour ce faire, il suffit de laisser libre cours à votre imagination en fixant vos cadres à l’emplacement que vous souhaitez. La seule règle à respecter est de garder un thème et style précis (vintage par exemple).

Nos conseils sur comment disposer plusieurs cadres sur un mur

Voici quelques conseils qui vous aideront à accrocher plusieurs cadres sur mur.

  • Adaptez la composition de vos cadres en fonction de la pièce où ils seront installés.
  • Choisissez des images qui sont en harmonie avec le design de la pièce où ils seront accrochés,
  • Avant de fixer définitivement les cadres, n’hésitez pas à faire une simulation pour s’assurer qu’ils aient les mêmes espacements entre eux. Cela est très important pour une composition rigoureuse et organisée.
  • Si possible, placez les cadres dominants au centre de la composition.

Daniel