Aménagement

5 astuces de professionnel pour créer un jardin avec palmier

Par Daniel , le 14 juillet 2022 , mis à jour le 14 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
creation de jardin avec palmier

Vous habitez au cœur d’un pays tropical ? Le soleil est-il votre meilleur compagnon à toutes les saisons de l’année ? Créer un jardin exotique est sans doute l’une des meilleures alternatives pour votre décoration extérieure. Imitez l’espace vert des grands hôtels luxueux avec des plantes de grandes feuilles : le palmier. Voici quelques inspirations pour la création de jardin avec palmier pour tous les budgets.

Former une belle allée de jardin en palmiers

La hauteur des palmiers peut dépasser de 2 mètres. Alors que vous avez un petit jardin, privilégiez une plantation en pot. De cette manière, le développement de vos plantes sera limité en fonction des dimensions du contenant.

Ornez les deux côtés de l’allée de votre jardin avec des palmiers en pot. Ce dernier devrait être à base d’argile, de béton ou encore de PVC résistant pour une bonne durée de vie. Achetez vos pots de fleurs auprès des magasins physiques ou en ligne des spécialistes en jardinage ou de décoration extérieur. Certains fournisseurs proposent des modèles personnalisables.

Planter des grands palmiers devant la maison

Commencez par former des cercles au préalable pour accueillir vos plantes. Vous devez avoir un grand trou d’environ 1 mètre de profondeur pour planter l’arbre exotique. Optez pour un palmier qui atteint une hauteur comprise entre 120 et 150 cm.

La seconde étape consiste à planter des gazons afin de profiter d’une pelouse exceptionnelle en dehors de la maison. Misez sur un engazonnement en automne ou au printemps pour obtenir des résultats satisfaisants en quelques semaines. Par ailleurs, si vous souhaitez aménager un jardin verdoyant au plus vite possible, trouvez du gazon en rouleau naturel auprès des paysagistes de votre région.

creation de jardin avec palmier

Créer une jungle amazonienne

Alors que vous êtes passionné par la nature verte, plantez de magnifiques plantes dans votre jardin. Embellissez votre espace vert non seulement avec des palmiers mais aussi avec des bambous, des bananiers, des fougères, des orchidées et autres végétaux qui poussent au milieu des plus grandes forêts du monde. Avec un grand jardin, n’hésitez pas à planter un cocotier.

Dénichez les types de palmiers disponibles auprès du fleuriste le plus proche de votre domicile. Pour une plantation en terre, préférez les modèles dans un sac facile à enlever. Il existe également des palmiers déjà en pot pour vous faciliter la tâche. Vous n’aurez qu’à poser chaque plante à l’emplacement de votre choix.

Miser sur une piscine tropicale

Les palmiers, grâce à des feuillages de grande taille, proposent de l’ombre rafraîchissante en saison chaude. Cultivez cette plante de jardin au bord d’une piscine. Vous profiterez à la fois d’une décoration unique mais aussi d’ombrelles naturelles.

Imitez la plage en concevant une piscine et d’une forme de vagues, entouré par les carrelages de motif sable blanc. Au lieu de poser une échelle dans votre piscine, montez en relief des galets de pierres naturelles. Pour encore plus d’originalité, ajoutez une fontaine d’eau au pied du palmier.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en conception de piscine pour étudier les alternatives possibles pour la création de jardin avec palmier. En attendant, vous pouvez déjà commander votre palmier, de préférence d’une hauteur de plus de 1,50 mètre. Privilégiez le palmier des Canaries ou le palmier chanvre pour profiter d’une plante tropicale de taille conséquente.

creation de jardin avec palmier

Abri de jardin avec palmiers

Passez de beaux moments auprès d’un espace vert de style authentique. Verrez votre petite cabane en bois. Sur le balcon de cet abri, installez des palmiers en pots. Collectionnez les types de palmiers de taille moyenne disponibles sur le marché : palmier nain, palmier à aiguilles, palmier de Chine, dattiers des Canaries, palmier à jupon, etc. Consacrez un budget spécifique pour la création de jardin avec palmier. Pour un palmier de 40 à 60 cm d’hauteur, dans un pot de 2 litres, vous aurez à prévoir une entre 15 et 25 € en moyenne. A savoir que le cycas affiche un prix plus élevé. Par exemple, pour un modèle dans un pot de 3 litres, d’une hauteur de 30 cm, votre dépense dépasse d’une cinquantaine d’euros.

Alors que vous disposez d’un espace assez large, pensez à mettre en place un bassin de plantes aquatiques. Placez dans l’eau, des deux côtés, des palmiers nains. Par la suite, embellissez le bassin avec des papyrus, des nénuphars et des iris. N’hésitez pas à ajouter des poissons pour embellir votre eau : poisson de rivière, poisson rouge, carpe, etc.

 

Daniel