Aménagement

Comment gagner de l’espace dans une cuisine ouverte sur salon 25 m²

Par Daniel , le 22 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
cuisine ouverte sur salon 25m2

Sûrement, une des principales raisons sur lesquelles vous avez opté pour une cuisine ouverte sur salon 25 m² est de ne pas se sentir à l’étroit. Permettant d’assembler deux pièces dans un seul lieu, ce type de salle sonne l’impression de demeurer dans un logement plus spacieux et large. Il se révèle également le cadre parfait pour un mode de vie convivial, favorisant le partage. Toutefois, l’espace n’est jamais assez dans la cuisine. On en veut toujours plus. Heureusement, différents moyens offrent la possibilité d’élargir encore cette pièce, sans pour autant sacrifier la qualité de vie. Cet article vous propose de nombreuses idées très pratiques servant à gagner de précieux cm²  dans votre cuisine ouverte sur salon 25 m².

Optimiser l’éclairage

Bien que jouer sur les éclairages ne permette pas d’agrandir la pièce à proprement parlé, l’alternative procure en revanche un effet visuel non négligeable. Non seulement ce dernier fait paraître la salle plus grande, mais la rend également plus conviviale et plus confortable à l’utilisation. Une cuisine plus claire est toujours plus fonctionnelle comparée à une sombre. Notons que le principal but de l’aménagement est d’assembler le beau à l’utile.

Les miroirs et les verrières se révèlent les meilleurs alliés d’une cuisine ouverte sur salon 25 m2 pour refléter au mieux la lumière dans la pièce. Favorisez donc les meubles, les structures et les accessoires transparents ou réfléchissants. Vous pouvez par exemple remplacer les portes de rangements par des ouvertures vitrées.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de favoriser la pénétration de la lumière du jour dans une cuisine ouverte sur salon 25 m2. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des fenêtres de toit, utiliser de fins voilages de lin ou de coton, etc.

Une autre façon permettant d’élargir visuellement une cuisine ouverte sur salon 25 m2 est la multiplication des sources d’éclairage artificiel. Parmi les plus ajustées sont les réflecteurs LED qui non seulement agrandissent visuellement la pièce, mais procurent aussi des ambiances chaleureuses.  

cuisine ouverte sur salon 25m2

Installer un îlot de cuisine polyvalent

Contrairement à ce que certains pensent, une cuisine a toujours droit à un îlot de cuisine, bien qu’elle soit de petite taille, ouverte ou les deux à la fois. Bien choisi et installé au bon endroit, le mobilier n’est aucunement encombrant et donne l’impression que l’espace soit plus ouvert et plus aéré. En outre, équipé d’armoires, d’éviers et /ou de comptoirs, il demeure à la fois un meuble de rangements en plus d’être une table de préparation et à manger. Cela dit que l’îlot vous permet d’assembler plusieurs meubles dans un seul.  

Il n’est pas difficile de trouver un îlot qui s’ajuste à la taille et la structure de votre cuisine ouverte sur salon 25m2. Le marché présente divers modèles avec différentes configurations et dimensions. Vous pouvez par exemple trouver faire le choix entre un mobilier fixe ou mobile, un îlot en forme de bar ou une simple table, un îlot de 120 cm ou de 80 cm de longueur, etc. En termes d’emplacement, la surface peut occuper une place centrale ou être installée contre le mur, selon la construction de votre cuisine ouverte sur salon 25m2.   

Opter pour les coloris aux nuances claires 

Il s’agit d’une autre solution permettant d’élargir visuellement une cuisine ouverte sur salon 25m2. En effet, les teintes froides, les coloris clairs et pastel ainsi que les nuances adoucissant les contrastes donnent l’illusion que l’espace est plus grand qu’en réalité. Ils font apparaître davantage l’ouverture dans la pièce, en plus de procurer un cadre lumineux, idéal pour la préparation des aliments. Il est donc préconisé d’adopter des meubles et des équipements de cuisine ayant des couleurs neutres telles le blanc cassé, le bleu clair, le beige…  

cuisine ouverte sur salon 25m2

Utiliser tous les coins de la pièce 

Le but est de profiter de chaque cm de votre cuisine ouverte sur salon 25m2 et pourtant, les coins sont souvent oubliés. Ils représentent toutefois une surface non négligeable. N’hésitez donc pas à les exploiter en les transformant en lieu de rangement. Pour cela, équipé la pièce des meubles d’angle, qui garantissent plus de place et de confort bien qu’ils soient plus onéreux. On reconnaît facilement ces mobiliers par leur extrémité triangulaire et leur composition en 2 plateaux pivotants.

En plus du fait que les meubles d’angle offrent plus de place dans une cuisine ouverte sur salon 25m2, ils se montrent également plus pratiques. Contrairement aux meubles de rangement droits classiques qui ne s’ouvrent que par la gauche ou la droite, ces mobiliers s’ouvrent d’une seule façon. Côté esthétique, ils offrent une touche d’originalité à la pièce.      

Profiter de la hauteur sous plafond

Normalement, si votre cuisine ouverte sur salon 25m2ne s’équipe que par des meubles standards, un espace entre ceux-ci et le plafond se montre. Utilisez-le pour installer les objets de décoration ou qui ne sont pas souvent employés tous les jours : cadres, plantes, etc. Veillez à ce que ces objets soient rangés soigneusement pour ne pas ruiner l’aspect esthétique de la pièce.

Vous pouvez également opter pour les meubles de rangement qui s’étalent jusqu’au plafond pour tout ranger et procurer à la pièce un effet de volume. Il est également possible de tout simplement mettre en place d’autres étagères murales, suspensions ou accroches au-dessus des meubles classiques. Si vous adoptez la deuxième solution, assurez-vous que les mobiliers soient bien attachés pour éviter les éventuels accidents. Il est aussi important de préciser que ces endroits ne consistent qu’à y mettre des outils qui ne sont pas très utilisés quotidiennement et qui ne sont pas souvent nécessaires en cas d’urgence.   

Daniel