Décoration

5 idées inspirantes pour une décoration de noël extérieure

Par Daniel , le 18 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
décoration de noel extérieure

Actuellement, l’esprit de noël s’invite également dans nos espaces extérieurs. En effet, vous pouvez aussi décorer votre jardin, votre terrasse, votre porte d’entrée, votre balcon, etc. et leur donner un air de fête. Mais comment s’y prendre ? Voici 5 idées inspirantes pour une décoration de noel extérieure réussie.

1- Utiliser des guirlandes lumineuses pour illuminer la façade de la maison

Pour décorer l’extérieur de votre maison pendant la période de noël, optez pour des guirlandes lumineuses. Ces dernières font scintiller vos nuits pour une décoration intime, chaleureuse et originale. Ils font plaisir à vos riverains et à vos invités.

Les guirlandes lumineuses se déclinent en plusieurs modèles et en différentes longueurs. Vous trouverez sur le marché des guirlandes lumineuses doté d’ampoule en forme de stalactites de glace, de cristaux, d’étoile, etc. Si vous êtes fan d’effets spéciaux, vous pouvez opter pour des ampoules qui brillent avec plusieurs coloris : rouges, bleu, blanche, jaune, etc. Et pour vos bordures de toit, optez pour les rideaux lumineux.

Pour un choix optimal, nous vous conseillons de choisir un modèle LED. En effet, une guirlande lumineuse LED à une durée de vie exceptionnelle et vous pouvez le faire sortir tous les ans. De plus, elle est économique car ne consomme pas beaucoup d’énergie.

2- Installer un grand sapin de noël dans le jardin comme décoration de noel extérieure

Pour que votre jardin ne soit pas nu pendant les fêtes, installez-y un grand sapin. Vous pouvez le ramasser pendant vos balades ou passer commande auprès d’un paysagiste. Ensuite, il suffit de le planter dans un grand pot et de l’habiller.

Pour habiller votre sapin de noël extérieur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une décoration thématique : un sapin extérieur habillé de blanc, un sapin extérieur qui suit la tradition (rouge, blanc et doré), etc. Vous pouvez aussi mixer tous les styles. Les idées sont nombreuses !

Cependant, pour éviter les catastrophes, assurez-vous que le sapin soit solide et puisse supporter les intempéries.

Sinon, si vous avez des arbres rustiques à feuillages persistants ou des conifères dans votre jardin, vous pouvez également les utiliser en guise de sapin de noël extérieur.

décoration de noel extérieure

3- Accrocher une couronne de noël sur la porte d’entrée

Cette décoration, on la voit presque partout. Si vous aimez bricoler, vous pouvez confectionner votre couronne vous-même. C’est d’ailleurs une activité très intéressante. Sinon, vous pouvez également l’acheter auprès des magasins qui vendent des articles de décoration de noël.

Pour accrocher une couronne de noël sur votre porte d’entrée, si vous avez choisi un petit modèle,  utilisez une ventouse. Si la couronne est de grande taille, utilisez un fil de pêche et une punaise.

4- Décoration de noel extérieure avec des personnages de noël

Pour plus de magie, les personnages de noël s’invitent chez vous. C’est aussi une très bonne idée de décoration de noel extérieure que vous pouvez bien adopter. Vous pouvez installer des rennes, des pères noël, des ours polaires, etc. dans votre jardin. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre bonhomme de neige en bois. Et pour un effet plus féérique durant la nuit, n’hésitez pas à les illuminer avec des guirlandes lumineuses. Sinon, choisissez des personnages lumineux.

5- Utiliser des projecteurs de noël pour animer la façade

À l’approche de noël, plusieurs magasins vendent des projecteurs de noël LED afin de sublimer la façade de vos maisons et éblouir les passants. Ces projecteurs projettent de belles averses de motifs de Noël sous forme de flocons de neige scintillants, mélangés à des figurines de Pères Noël, de petits bonhommes de neige, de chaussettes, des boules, de sapins, etc. pour le plus grand plaisir des yeux. Mais pour obtenir un meilleur éclairage, nous vous conseillons de le placer à une hauteur de 2 à 3 m du sol.

 

Daniel