Aménagement

7 astuces pour délimiter efficacement une entrée dans un salon

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
delimiter une entree dans un salon

Le salon est une pièce très importante dans une maison. Il doit avoir une décoration et aménagement parfaits. Vous désirez délimiter une entrée dans un salon, mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Pour vous aider, voici quelques astuces très efficaces et faciles à réaliser.

Jouez avec la couleur de vos murs

Avec un simple pot de peinture, sachez que vous pouvez délimiter une entrée dans un salon. Pour ce faire, il suffit de peindre le mur qui se trouve à l’entrée de votre maison avec une couleur plus foncée que le reste de la pièce. Ainsi, il pourra se détacher visuellement et se transformera en un espace à part entière.

Sinon, pour un résultat optimal, vous pouvez également peindre jusqu’au plafond.

Mixez les revêtements de vos sols

Pour séparer une entrée dans un salon, la délimitation par le sol est l’une des solutions les plus adéquates. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi plusieurs options. Vous pouvez par exemple choisir un autre revêtement pour votre entrée : le carrelage, le parquet, etc.

Mais vous pouvez également jouer sur le motif, le style ou la couleur de vos revêtements au sol. Par exemple, si le carrelage de votre salon est de couleur blanche, vous pouvez choisir un carrelage de couleur gris pour votre entrée.

Et si vous ne souhaitez pas faire de grands travaux, vous pouvez aussi délimiter votre entrée en posant un tapis coloré sur le sol.

delimiter une entree dans un salon

Utilisez du papier peint pour délimiter une entrée dans un salon

En plus d’être un élément indispensable à la décoration de votre intérieur, le papier peint est également un très bon choix pour délimiter une entrée dans un salon sans surcharger la pièce. En effet, la différence de couleur et de motifs sur un pan de mur peut distinguer clairement l’entrée et le salon sans devoir créer des cloisons.

Cependant, pour un résultat optimal, nous vous conseillons de choisir correctement le motif : pois, rayures, jungle, panorama, floraux, artistiques, etc. Et pour plus d’harmonie, faites en sorte que le motif choisi puisse s’accorder à la décoration de la pièce toute entière.

Mettre en place une cloison

Vous trouverez différents types de cloisons sur le marché dont les cloisons amovibles, les cloisons fixes, les cloisons ajourées, les cloisons escamotables, les cloisons en bois, etc. Pour effectuer votre choix, référez-vous à vos besoins.

Mais vous pouvez également peser le pour et le contre de chaque cloison. Par exemple, si vous souhaitez apporter plus d’originalité et d’esthétisme dans le salon, les cloisons en bois sont à privilégier. Si vous souhaitez ouvrir et fermer l’espace à volonté, les cloisons amovibles sont parfaites. Les cloisons fixes quant à elles sont choisies pour délimiter l’entrée dans un salon de manière définitive.

Mettre en place un mobilier pour délimiter une entrée dans un salon

Pour délimiter une entrée dans votre salon, vous pouvez également installer des meubles cloisons tels qu’une grande bibliothèque par exemple. Cependant, pour plus de praticité, nous vous conseillons de choisir une solution modulable telle qu’une étagère par exemple. De cette façon, vous pouvez le déplacer facilement dans la pièce lorsque vous avez envie de changer ou relooker votre salon.

Mettre en place un mobilier  Pour délimiter une entrée dans un salon, vous pouvez également installer des meubles cloisons tels qu’une grande bibliothèque par exemple. Cependant, pour plus de praticité, nous vous conseillons de choisir une solution modulable telle qu’une étagère par exemple. De cette façon, vous pouvez le déplacer facilement dans la pièce lorsque vous avez envie de changer ou relooker votre salon.

Installez une verrière

Utiliser une verrière pour délimiter efficacement une entrée dans un salon est une bonne option si vous ne souhaitez pas perdre en luminosité. En effet, elle permet de délimiter les deux zones sans les assombrir grâce au verre qui laisse passer la lumière. De plus, elle ne brise pas la vue.

La verrière est d’ailleurs très appréciée, car elle se décline en nombreux modèles. De plus, elle est personnalisable aussi bien sur le coloris (gris, noir, etc.) que sur les dimensions ou le type de vitrage. Vous trouverez même des verrières avec portes coulissantes.

Optez pour un paravent pour délimiter une entrée dans un salon

Le paravent est le séparateur d’espace le plus facile à installer. En effet, il est peu volumineux, facile à déplacer. Mais étant donné qu’il s’agit d’un objet de décoration à part entière, il faut le choisir correctement.

Pour choisir correctement le paravent que vous allez utiliser pour délimiter une entrée dans un salon, voici les critères à prendre en compte :

  • La taille : elle dépend de la dimension de l’entrée,
  • Le nombre de pans : en général, un paravent est composé de 3 à 6 pans,
  • Le matériau : en bois, en bambou, en tissu, en verre, en fer forgé, en fibre naturelle, etc.
  • Le style.
  • Etc.

 

Daniel