Construction

7 conseils à suivre pour réussir une extension de maison traditionnelle

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
extension maison traditionnelle

Vous avez prévu d’agrandir votre maison traditionnelle en faisant une extension ? Pour mener à bien votre projet, voici quelques conseils d’extension maison traditionnelle qui pourraient vous aider.

Connaissez en avance les réglementations en vigueur concernant l’urbanisme

Avant de concevoir les plans, il faut que vous vous renseignez sur les règles d’urbanisme en termes d’extension de maison. Pour ce faire, vérifiez si votre commune est soumise au plan local d’urbanisation. Ce document vous permettra de définir les matériaux que vous pouvez utiliser pour le projet. Il peut également déterminer les zones constructibles et vous renseigner sur les formalités à suivre.

Préparez les différentes formalités administratives pour l’extension maison traditionnelle

Pour agrandir votre maison traditionnelle, certaines formalités sont à respecter :

  • Si l’extension ne dépasse pas les 5m2, aucune formalité n’est nécessaire. Cependant, il est toujours conseillé de se rendre auprès de la mairie de votre commune pour connaître les spécificités constructives de votre terrain.
  • Si l’extension ne dépasse pas les 20m2, seule une déclaration de travaux sera nécessaire.
  • Si l’extension dépasse les 20m2, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Choisissez correctement les matériaux que vous allez utiliser dans vos travaux d’extension

Il existe différents types de matériaux que vous pouvez utiliser pour agrandir une maison traditionnelle telle que le parpaing, la brique, le bois, etc. Mais pour choisir le matériau idéal, nous vous conseillons de vous référer au design architectural désiré ainsi qu’aux qualités recherchées. Aussi, en faisant votre choix, pesez le pour et le contre de chaque matériau car certaines d’entre elles sont plus avantageuses que d’autres.

Dans tous les cas, si vous hésitez, demandez à un professionnel de vous aider.

extension maison traditionnelle

Choisissez le bon emplacement pour votre extension maison traditionnelle

L’emplacement est un point très important dans votre projet d’extension de maison traditionnelle. Pour les terrains en longueurs, une extension par le pignon serait parfaite.
Sinon, pour choisir son emplacement, vous pouvez également penser à son utilisation :

  • Si vous souhaitez agrandir votre pièce à vivre, nous vous conseillons d’opter pour une extension vitrée, une véranda, etc.
  • Pour créer une pièce supplémentaire, l’extension peut s’effectuer dans la continuité du bâtiment existant. Mais votre choix va également se faire selon la place disponible.
  • Si vous souhaitez créer un espace non habitable (un garage, un atelier, etc.), l’extension peut être collée au bâtiment existant, mais également isolée dans le jardin.

Renseignez-vous sur les dispositifs d’aide disponible

Tout comme dans la construction de maison, pour les travaux d’extension, sachez que vous pouvez également bénéficier de certaines aides afin de faire des économies. Ces aides dépendent de la nature des travaux et des performances des matériaux que vous allez utiliser. Voici quelques aides possibles :

  • l’Anah,
  • le crédit d’impôt,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • le CEE,
  • Etc.

Créez correctement votre plan pour l’extension maison traditionnelle

Pour réussir une extension de maison traditionnelle, il faut que vous réalisiez correctement votre plan. Pour ce faire, nous vous conseillons d’abord de définir vos besoins. Cela permet de déterminer le budget nécessaire pour le projet, le type d’extension envisageable, etc. Ensuite, pour la réalisation du plan, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il existe des règles à respecter pour la création du plan.

Faites appel à un architecte

Peu importe la surface totale du projet d’extension de maison traditionnelle, nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel tel qu’un architecte. Ce professionnel va vous aider à mener à bien votre projet de A à Z. Il va travailler la forme et le volume de votre extension. Si nécessaire, il peut même vous conseiller sur les autres points à améliorer sur le bâtiment existant (isolation, menuiserie, etc.).

Daniel