Aménagement

Comment fabriquer un plan de travail en bois sur mesure pour salle de bain

Par Daniel , le 14 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
Comment fabriquer un plan de travail en bois sur mesure pour salle de bain

Le plan de travail est un élément indispensable de la salle de bain. Il faut donc le concevoir correctement. Pour ce faire, plusieurs sont ceux qui ont décidé de fabriquer un plan de travail en bois sur mesure. Il s’agit d’une option économique pour ceux qui ont un budget serré. Mais c’est également une idée pratique, car il s’adapte à toutes les pièces, à toutes les envies et à tous les besoins. De plus, avec le sur mesure, tous les choix sont permis en termes d’épaisseur, de profondeur, de hauteur et de finition. Mais comment fabriquer plan de travail bois salle de bain sur mesure pour sa salle de bain ? Zoom !

Pourquoi choisir un plan de travail en bois sur mesure pour sa salle de bain ?

Le plan de travail en bois sur mesure est très apprécié grâce aux avantages qu’il offre :

  • Le bois est un matériau très esthétique. Il s’adapte à presque tous les styles de salle de bain (classique, traditionnelle, etc.).
  • Le bois est facile à travailler. Vous aurez la possibilité de le découper comme vous le souhaitez.
  • Étant donné que c’est du sur-mesure, vous pouvez choisir la forme ainsi que les détails de votre plan de travail selon vos besoins.
  • Vous pouvez personnaliser votre plan de travail en bois selon vos goûts et vos préférences.
  • Le bois est facile à nettoyer et entretenir. Il suffit juste de faire passer une huile spéciale pour meuble de salle de bain en bois afin d’assurer son étanchéité. A noter que cette huile préserve également la teinte et l’éclat de votre plan de travail.

Comment fabriquer un plan de travail en bois sur mesure pour salle de bain

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer soi-même son plan de travail en bois sur mesure pour la salle de bain ?

Dans une salle de bain, le plan de travail est utilisé pour installer un lavabo ou une vasque. Mais il vous permet également de poser d’autres objets (accessoires de décoration, savon, etc.). Alors, si vous souhaitez fabriquer vous-même votre plan de travail ; Voici les étapes que vous devez absolument suivre

Etape 1 : choisir la forme et le style du plan de travail

Premièrement vous devez choisir la forme et le style de votre plan de travail.  Pour ce faire, référez-vous à la pièce ainsi qu’à vos préférences.

Pour un plan de travail en bois sur mesure pour la salle de bain, vous pouvez choisir un modèle flottant. Mais vous pouvez également choisir un modèle doté de placard. Sinon pour avoir plus d’idées, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet.

Etape 2 : Choisir l’essence du bois

Maintenant, il est temps de choisir l’essence du bois que vous allez utiliser pour la fabrication de votre plan de travail.

Le hêtre est l’essence la plus utilisée car il est à la fois dur et facile à travailler. Mais vous pouvez également choisir le chêne, l’érable, le frêne, le noyer, le palissandre, le teck, le merisier, etc. Cependant, sachez que les essences trop tendres sont déconseillées.

Pour bien effectuer votre choix, étudiez les avantages et les inconvénients de chacun. Et pour une décoration réussie, n’oubliez pas que votre plan de travail doit toujours s’harmoniser avec l’ensemble des équipements qui composent votre salle de bain.

Une fois l’essence du bois utilisé choisi, il est temps de rassembler tous les outils nécessaires.

Comment fabriquer un plan de travail en bois sur mesure pour salle de bain

Etape 3 : Prendre les différentes mesures

La prise des mesures doit se faire en fonction de la forme de votre plan de travail pour la salle de bain.

Lorsque vous prenez les mesures, déterminez les longueurs, les largeurs, les hauteurs et les angles. Aussi, n’oubliez pas de définir l’épaisseur souhaitée.

Si vous souhaitez intégrer votre lavabo ou votre vasque à l’intérieur de votre plan de travail, n’oubliez pas de prendre leur mensuration.

Etape 4 : Faire les découpes

Pour faire la découpe, il suffit de suivre les mensurations que vous avez obtenues. Cela vous permet de donner sa forme principale.

Etape 5 : Fixer le plan de travail

La façon dont vous allez fixer votre plan de travail dépend du modèle que vous avez choisi. Mais pour qu’il soit solide, il faut que vous le fixiez au mur en utilisant des vis, des tasseaux, une perceuse, etc.

Et si on confiait la conception de son plan de travail en bout sur mesure pour salle de bain à un professionnel ?

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre plan de travail ou si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter un menuisier, un architecte d’intérieur, etc. En plus de vous aider à fabriquer votre plan de travail, ce dernier peut également vous aider à choisir l’essence, la forme, etc. Il vous fournira les meilleurs conseils selon vos préférences, vos goûts tout en prenant en compte le budget que vous souhaitez consacrer pour ce projet.

Daniel