Construction

Habillage de mur derrière un poêle à bois, les différentes possibilités

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
Habillage mur derrière poêle à bois

Le poêle à bois est devenu un élément de décoration à part entière. Souvent installé dans le salon, il permet de réchauffer notre intérieur en dégageant de la chaleur dans toute la pièce. Vous êtes sur le point d’investir dans une poêle à bois ? Pour assurer votre sécurité, il est primordial de choisir correctement l’habillage du mur qui va se trouver à son arrière. Mais quelles sont les différentes possibilités ? Pour vous aider, voici les principaux matériaux à utiliser pour habillage mur derrière poêle à bois.

Les briques réfractaires, briques classiques ou briquettes en terre cuite

Actuellement, l’habillage en briques réfractaires, briques classiques ou briques en terre cuite est le plus prisé. En plus d’être très esthétiques, ce matériau peut supporter jusqu’à une température de 1700 °C. Il est insensible à la chaleur et ne risque pas de s’enflammer. Il est écologique, très résistant, nécessite peu d’entretien et dispose d’une durée de vie illimitée.

Contrairement aux autres possibilités, les briques réfractaires ne se contentent pas seulement d’inhiber la chaleur. Elles la stockent et la restituent dans la pièce même lorsque votre poêle à bois est éteinte. Elles sont donc capables de maintenir à chaud votre intérieur pendant longtemps.

habillage mur derrière poêle à bois

Le béton cellulaire

Pour un intérieur de style contemporain, optez pour un habillage en béton cellulaire.

En plus d’apporter de l’élégance et de la sobriété dans votre espace de vie, le béton cellulaire est également un matériau très résistant qui peut habiller le mur qui se trouve derrière votre poêle à bois. Il reste intact même lorsqu’il est soumis à une température de 1200 °C. En effet, la chaleur émise par votre poêle à bois ne risque pas de le déformer. Il ne va ni jaunir, ni se fissurer. De plus, il est ininflammable et inhibe très bien la chaleur ainsi que tout autre gaz toxique.

La plaque de protection en acier

L’acier peut également protéger le mur qui se trouve à l’arrière d’une poêle à bois. Il supporte la chaleur, car il est souvent muni d’un isolant coupe-feu. Il vous protège du rayonnement thermique et évite la carbonisation des poussières qui composent vos revêtements muraux. Mais il embellit également votre intérieur.

À noter que la plaque de protection en acier doit toujours être doublée d’un isolant de type laine de roche.

Habillage mur derrière poêle à bois avec des pierres en parement

Vous aimez l’authenticité et l’originalité ? L’habillage en pierre est également une bonne idée pour protéger votre mur du rayonnement du poêle à bois et éviter les incendies. D’ailleurs, ce matériau naturel est très résistant et peut supporter les variations de température. Il donne une ambiance cocooning à la pièce où votre poêle en bois sera installée.

Habillage mur derrière poêle à bois

Le verre émaillé

Le verre émaillé est un tout nouvel habillage mural. Ce matériau absorbe la chaleur émise par votre poêle à bois et le renvoie par rayonnement naturel.

Le verre émaillé est très apprécié, car il se décline sous différentes couleurs et tailles. En choisissant ce matériau, vous pouvez donc choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos goûts et de vos préférences. Pour un rendu très design, optez pour ce type d’habillage.

Le kerlite comme habillage mur derrière poêle à bois

Le kerlite est une céramique ininflammable et inoxydable composé de grès de cérame. Grâce à sa solidité et à ses capacités à résister au feu, il peut habiller votre mur derrière un poêle à bois efficacement. Il est durable, car il est produit en dalle de 3 mm. Il est également facile à poser et se décline sous plusieurs aspects.

À noter que le kerlite peut également être utilisé pour le revêtement de vos sols.

 

Daniel