Rénovation

4 idées pour rénover le carrelage d’une petite salle de bain

Par Daniel , le 13 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
idées carrelage petite salle de bain

La salle de bain, espace d’hygiène et de bien-être, figure parmi les pièces les plus importantes de la maison. Gardez la perfection dans cette salle pour une détente visuelle incomparable. Inutile de casser les carrelages pour réviser leur apparence. Suivez ce guide pour profiter de quelques idées carrelage petite salle de bain.

Utiliser des autocollants

Vous souhaitez juger l’état des carreaux de votre salle de bain ? Commencez par un grand ménage au sein de cette pièce. Essayez d’éliminer les saletés et résidus difficiles à enlever. De l’eau chaude savonneuse pourrait vous aider. Ensuite, pour les tâches persistantes, imbibez votre chiffon avec du coca. Puis, rincez la surface avec un autre chiffon humidifié avec de l’eau propre.

Après cette séance de nettoyage, vous aurez l’opportunité de constater les fissures ainsi que les carreaux qui risquent de quitter votre mur très bientôt. Si vous ne constatez que des légères dégradations, quelques autocollants décoratifs feront l’affaire. A vous de choisir les motifs : animaux marins, fleurs, écritures stylées, etc. Couvrez les parties fissurées afin de continuer d’utiliser aisément tous les équipements de votre salle de bain.

Peindre le carrelage

D’autres idées carrelage petite salle de bain ? Dissimulez les imperfections de votre carrelage avec de la peinture à la fois décorative et durable. Quel que soit le thème choisi, la couverture garantit des résultats impeccables. Sortez vos rouleaux de peinture ainsi que des pinceaux pour assurer la mission en toute confiance. Placez des revêtements en plastique en bas de vos carrelages pour protéger le sol contre la peinture. N’oubliez pas de protéger vos équipements électriques avec du ruban adhésif.

Dans le cas où quelques carreaux ne sont plus à leur place, il convient de compenser les parties manquantes. Préparez un mortier composé de 40% de sable et de 60% de ciment pour couvrir les trous. Plus précisément, les surfaces du carrelage doivent être bien régulières et lisses avant de passer à la décoration. Par la suite, il faut entreprendre des travaux de nettoyage pour éliminer les graisses et autres saletés.

Lors de l’achat de la peinture, privilégiez les formules à finition brillante. Les peintures mates pourraient dévoiler les traces de calcaires ainsi que les fissures. Comme l’odeur risque de piquer les yeux, il est conseillé de prévoir un séjour de quelques jours dans un hôtel ou encore à la campagne. De plus, votre douche sera inaccessible pendant 48 heures en moyenne.

recouvrir carrelage salle de bain

Ajouter du carrelage adhésif

Pour une réelle économie de temps, essayez les  »faux carreaux ». Vous profiterez des plaques qui imitent les carreaux, à base de PVC et de matériaux souples. Il suffit de les poser sur la structure à couvrir. Vous aurez à soulever le film de protection en dessus de chaque produit. Préparez une paire de ciseaux pour ajuster les dimensions de certaines pièces.

Côté esthétique, ce type d’élément promet une apparence irréprochable. Vous trouverez principalement des modèles en blanc, bien lisses et brillantes. Vous trouverez également d’autres couleurs. Pour un style plus personnalisé, essayez de chercher les carrelages adhésifs à motif. Par exemple, un prototype qui imite le marbre en encore les galets de pierres naturelles ne risquent pas de vous décevoir.

Il est important de savoir que les faux-carreaux résistent parfaitement à l’humidité. Cependant, elles empruntent le niveau d’étanchéité des carreaux déjà installés en dessus. Elles sont particulièrement conseillées pour les propriétaires qui apprécient les bains froids. La chaleur pourrait accélérer la dégradation du produit. Cependant, une bonne nouvelle vous aidera à prendre la bonne décision : vous pourrez enlever les plaques adhésives à tout moment pour installer des nouveaux modèles plus attrayants.

Poser des plaquettes de parement

Les meilleures idées carrelage petite salle de bain garantissent la réussite de vos projets de rénovation. En misant sur des plaquettes de parement, vous profiterez d’une solution durable et rentable à base de bois ou encore de pierre naturelle. Ces éléments figurent parmi les décorations authentiques par excellence de la salle de bain d’une maison ultra moderne. Notez les produits naturels qui seraient utiles pour embellir l’extérieur de l’habitation.

Par ailleurs, afin d’obtenir de bons résultats, il est préférable de faire appel à un professionnel bien expérimenté. L’entrepreneur enlèvera directement les carreaux usées pour faciliter les tâches à entreprendre.

Daniel