Aménagement

3 trucs et astuces pour aménager des meubles de cuisine et de salle à manger

Par Daniel , le 14 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
meubles de cuisine et de salle à manger

La cuisine ouverte sur la salle à manger devient tendance ces derniers temps. Avec une pièce de taille considérable, vous n’aurez plus à installer un mur de séparation. Ce qui vous permettra certainement de servir plus rapidement vos plats. Voici des conseils pour bien aménager les meubles de cuisine et de salle à manger.

Établir un plan de la décoration intérieure

Déplacer les plats depuis la cuisine vers la salle à manger dépense du temps et de l’énergie. De plus, la bonne soupe et les sauces chaudes pourraient refroidir rapidement. Rassembler la cuisine et la salle à manger dans une seule pièce s’avère ainsi une alternative intéressante.

Considérez les dimensions de la pièce pour avoir une idée sur les mobiliers adéquats. Vous ne risquez pas d’acheter un grand placard qui ne rentrera jamais dans la salle. Ce qui ne vous empêche pas d’imaginer l’aménagement de vos rêves. Prenez une feuille blanche pour dessiner l’emplacement des meubles dont vous avez toujours voulu. Si vous avez des talents dans la simulation 3D, vous pouvez créer une pièce inspirante en un rien de temps. Alors que vous manquez d’inspirations, profitez d’internet pour dénicher les images gratuites sur une pièce qui accueille à la fois la cuisine et la salle à manger. Enregistrez quelques photos pour avoir une idée sur les meubles, les décorations et les linges de maison à acquérir.

Même lorsque les membres de la famille sont installés sur leur chaise respective, tous les coins de la pièce 2 en 1 doivent rester accessibles. Autrement dit, gardez un espace considérable pour les déplacements.

meubles de cuisine et de salle à manger

Acquérir des meubles authentiques

Alors que vous n’avez qu’une pièce vide pour l’instant, commencez par choisir le thème du mur. Comme cette pièce sera très fréquentée, il est conseillé d’oublier le thème tout blanc. Les fumées, les traces d’huile et les autres saletés ne manquent pas dans la cuisine. Par la suite, vous pourrez installer vos mobiliers. Mais que choisir ?

Pour une petite pièce

Avec une petite salle de moins de 15m2, vous avez intérêt à commander un mobilier polyvalent. Une table pour bar ne risque pas de vous décevoir. D’un côté, vous avez un plan pour laver la vaisselle et préparer la nourriture. De l’autre côté, un espace pour le déjeuner est au rendez-vous. Vous serez ainsi invité à utiliser des chaises hautes ou encore des tabourets. Au milieu de cette fameuse table se trouve un séparateur assez haut, afin de dissimuler aux invités votre préparation. Mieux encore, l’îlot central accueille les plateaux qui présentent les plats à partager.

Pour une salle à partir de 20 m2

Dans le cas où vous envisagez d’aménager une grande salle, n’hésitez pas à investir pour des mobiliers complets, tout comme si vous aviez deux pièces interdépendantes.

Pour la partie cuisine, le plan de travail s’avère incontournable. Il accueille la préparation des aliments, mais aussi l’évier. La plupart des fabricants proposent un espace de rangement considérable qui sert généralement d’abri pour les marmites, mais aussi de garde-manger. Pour encore plus de style et de compartiments de rangement, il convient d’installer des placards suspendus. Vous trouverez facilement des cuisines complètes qui incluent plusieurs tiroirs, mais aussi des espaces sur mesure pour accueillir le four, le micro-ondes et le réfrigérateur.

meubles de cuisine et de salle à manger

Pour la partie salle à manger, vous devrez principalement avoir une table et des chaises pour manger. Une table ovale ou ronde s’avère plus pratique pour économiser de l’espace. Par contre, si vous recevez souvent des invités, la table rectangle devient la meilleure option. D’autres mobiliers devront également être installés, à ne citer que le vaisselier. Ce dernier devrait être bien présentable afin d’exposer les meilleures vaisselles et ustensiles de cuisine pour les événements importants.

Alors que vous souhaitez uniformiser les mobiliers de la pièce 2 en 1, commandez des mobiliers sur mesure. Contactez une enseigne de fabrication de meubles de cuisine et de salle à manger tendances pour consulter les catalogues disponibles. Aussi, essayez d’obtenir des devis sur quelques choix.

Les points à ne pas négliger

L’humidité reste au rendez-vous dans votre pièce 2 en 1. Il est recommandé de privilégier les meubles à base de mélamine, de MDF, d’acier et de verre. Si vous avez un faible pour les mobiliers en bois pour la cuisine, pensez à les couvrir avec des carreaux autocollants. Le verre propose certainement un style moderne et luxueux. Vous aurez à procéder à un nettoyage régulier pour éliminer les moindres traces. Cependant, si vous avez encore des enfants de moins de 10 ans, il est préférable de miser sur des meubles de cuisine et de salle à manger à base de matériau plus solide.

À retenir que l’odeur de la nourriture cuisinée n’est pas forcément agréable. Pensez à ouvrir les fenêtres quelques minutes avant de servir le déjeuner.

Daniel