Maison

7 étapes à suivre pour moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne

Par Daniel , le 18 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
moderniser relooker une cuisine rustique en chêne

Les modes et les tendances changent et évoluent au fil des temps. Ce qui est considéré comme design il y a quelques années finit un jour par être démodé. Dans les années 80, les cuisines rustiques en chêne étaient le style de cuisine le plus en vogue. Mais actuellement, ce n’est plus le cas. Alors, vous souhaitez moderniser relooker une cuisine rustique en chêne et la mettre au goût du jour ? Voici les 7 étapes à suivre.

Etape 1 : Préparer la cuisine pour la rénovation

Avant de commencer à moderniser relooker une cuisine rustique en chêne, commencez par vider tous les placards et les tiroirs. Ensuite, démontez les meubles en retirant les tiroirs, les portes, les placards, les poignées, etc. Puis, dépoussiérez-les et nettoyez-les avec de l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Faites sécher avant de poncer.

Etape 2 : Peindre les meubles

Pour effacer l’effet rustique de vos meubles en chêne, il faut les peindre. Pour ce faire, utilisez une peinture spéciale pour meuble de cuisine en bois. Quant au choix de la couleur, il est préférable de choisir une seule teinte. Si vous manquez d’idées, la couleur blanche est une très bonne option.

Etape 3 : Remplacer les poignées et les boutons des meubles

Achetez des poignées modernes auprès de vos magasins de bricolage habituels. Ensuite, remplacez les anciens pour les moderniser.

Etape 4 : Peindre la crédence ou remplacer le carrelage

Auparavant, les meubles en chêne ont toujours été associés à des petits carreaux à motifs floraux. Mais de nos jours, sachez que cette combinaison est déjà démodée. De plus, cela ne s’associe pas avec vos meubles relookés. Alors, peignez la crédence avec une peinture spéciale carrelage (couleur unie) pour effacer le motif.

Sinon, si vos carrelages sont endommagés (avec des fissures ou des cassures), n’hésitez pas à les remplacer. Dans ce cas, il faudra d’abord retirer les anciens.

Etape 5 : Changer le plan de travail

Le plan de travail est un élément important de la cuisine. A l’époque, il était fait en carrelage. Mais actuellement, il est en granit, en bois dur, en bois stratifié ou en quartz. Alors, changez le plan de travail pour moderniser la cuisine.

Si vous avez plus de place dans la pièce, vous pouvez même aménager un îlot central.

moderniser relooker une cuisine rustique en chêne

Etape 6 : Changer l’évier

En général, l’évier qui accompagne votre plan de travail est toujours usé et ne peut plus être relooker ou rénover. Alors, il est préférable de le changer.

Actuellement, les éviers que l’on retrouve sur le marché se déclinent en plusieurs matériaux et en plusieurs styles. Vous pouvez choisir entre l’acier inoxydable, la céramique, le granit, la résine, le verre. Cependant, lorsque vous effectuez vos choix, n’oubliez pas que celui-ci doit être en raccord avec le reste de votre décoration.

Etape 7 : Rénover les murs et les sols

Pour que votre cuisine ait l’air neuf, n’oubliez pas de rénover vos murs et vos sols. En effet, ces derniers peuvent être entachés.

Pour rénover vos murs, il suffit de leur donner un bon coup de peinture. Si vous avez une petite cuisine, optez pour une couleur clair afin de bénéficier de plus de lumière dans la pièce (le blanc, le jaune, etc.). Pour plus de style, n’hésitez pas à utiliser des couleurs différentes.

Pour rénover vos sols, vous pouvez changer vos revêtements. Si vous n’avez pas envie d’enlever l’ancien revêtement, vous pouvez choisir de mettre du PVC, des parquets, etc.

Une fois la rénovation effectuée, il est temps de remettre tout en place et de décorer la pièce.

Daniel