Maison

3 inspirations pour rénover une porte d’entrée maison ancienne

Par Daniel , le 22 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
porte d entrée maison ancienne

Constamment exposée aux intempéries, sujette aux saletés et soumise aux différentes agressions en tout genre, la porte principale d’un habitat peut à tout moment se dégrader. Bien qu’elle soit bien entretenue et couverte des produits de protection, il arrive toutefois un moment où il est inévitable de passer à la rénovation totale ou partielle. La cause de cette obligation est souvent le fait que l’ouverture n’assure plus son rôle ou ne présente plus une apparence séduisante. Alors pourquoi ne pas profiter de la rénovation pour changer le look de votre porte d’entrée maison ancienne ? Bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour cela, mais pour avoir des idées, c’est toujours mieux de s’inspirer des modèles existants.     

Une porte d’entrée design

On reconnaît facilement une porte d’entrée en style design par son apparence minimaliste, sa couleur monochrome et sa matière de conception : acier, vinyle ou plastique. En termes de structure, elle met en avant des lignes douces et épurées qui aboutissent à la présentation d’un espace simple. Mais attention ! Le mot design n’est pas synonyme d’absence d’art, contrairement à ce que certains peuvent penser. Le but n’est pas en fait de procurer à l’ouverture un aspect froid et rectiligne, c’est plutôt d’afficher des formes à la fois limpides et originales. Néanmoins, le style s’appuie toujours sur le concept « less is more », qu’il ne convient pas à l’exposition des bibelots inutiles. Une porte design ne se compose généralement qu’une poignée et une serrure.   

Une autre particularité du style design d’une porte d’entrée réside dans son assemblage de l’aspect technologique avec la créativité artistique d’un designer. En effet, la structure fait toujours appel à des modes de construction modernes et se constitue des matériaux innovants.

D’après les caractéristiques citées ci-dessus, transformer une porte d’entrée maison ancienne en une porte design est préconisé si vous avez une maison ou un appartement moderne. Cette rénovation va sûrement harmoniser le style de votre habitat, à condition que le style de l’ouverture s’assortit à celle de ce dernier.  

porte d entrée maison ancienne

Une porte d’entrée de style campagne

Aussi appelé style champêtre, le style campagne convient à une porte d’entrée d’un habitat situé dans un milieu rural, comme indiqué par son nom. Mais pas seulement ! Il s’ajuste également à une ouverture d’une maison ayant un grand jardin vert ou se trouvant autour d’espaces boisés.

Une porte d’entrée de style campagne est toujours construite à partir d’un matériau brut, qui est généralement le bois. En termes de couleur, la structure rime avec des coloris à la fois doux et neutres. Le blanc, le beige, le marron et le gris sont donc ses meilleurs alliés mais il faut préciser que la porte doit être d’une seule couleur. Une construction multicolore ne peut pas avoir un esprit champêtre. Quant à la décoration, une porte d’entrée de style campagne fait appel à des accessoires qui rappellent la nature. Vous pouvez par exemple l’orner d’une couronne de fleurs de saison ou d’une couronne de paille.

La porte d’entrée de style industriel

Il semble très évident que cette solution convient à la rénovation d’une porte d’entrée maison ancienne qui se trouve dans un environnement urbain. Il est aussi recommandé pour un habitat qui affiche un look moderne ou un look de type industriel.  

Si on résume les caractéristiques d’une porte principale de style industriel, on constate le mariage de la modernité et du charme de l’ancien monde à une ambiance organique. Autrement dit, le look présente une version rafraîchie de l’assemblage des designs bohème-chic, industriel et moderne. Les matériaux qu’on retrouve le plus sur la construction sont l’aluminium, le métal et l’acier. Une porte en look industriel peut être également fabriquée en bois avec un côté patiné ou en brique, mais ce cas se révèle très rare. Du côté design, elle se particularise par son agencement plus massif, qui rappelle l’univers ouvrier. La structure a donc comme principal avantage d’être très solide et très résistante.

Daniel