Aménagement

Les meilleures plantes à mettre dans de grands pots sur une terrasse

Par Daniel , le 18 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
que mettre dans des grands pots sur une terrasse

Peu importe la dimension de votre terrasse, sachez qu’elle peut être transformée en un véritable jardin. Vous pouvez l’aménager et le végétaliser selon vos envies et vos besoins. Mais quelles sont les meilleures plantes à mettre dans de grands pots sur une terrasse ? Faisons-en un focus !

Quelles sont les plantes à mettre dans de grands pots sur une terrasse ?

Il existe plusieurs variétés de plantes que vous pouvez mettre dans de grands pots pour décorer votre terrasse. Voici les plantes les plus prisées.

Le bambou

Les espèces de bambou à petit développement ou encore bambou nain tel que le Sasa, le Fargesia, le shibataea, etc. peuvent être plantés dans de grands pots sur une terrasse. Mais pour qu’ils puissent se développer correctement, il est conseillé de choisir des pots de 40 cm de diamètre au minimum. Aussi, il faut que le substrat soit bien drainé et riche afin de pouvoir retenir l’eau.

Le cactus

Il existe des cactus qui peuvent se planter dans des pots XXL afin de décorer votre terrasse. Vous pouvez par exemple opter pour le cactus agave, la chandelle bleue, etc.

Pour que votre cactus puisse se développer comme il se doit, veuillez vous assurer que le pot choisi soit plus grand que la motte. Quant au substrat, composez un substrat plus pauvre, en augmentant la quantité du sable.

Si vous avez décidé de planter des cactus sur votre terrasse et que vous avez des enfants, faites attention aux épines.

que mettre dans des grands pots sur une terrasse

Le palmier

Il existe plusieurs variétés de palmiers que vous pouvez planter dans des grands pots et mettre sur la terrasse de votre maison. Parmi ces variétés, on trouve le phoenix roebellini, le cocos nucifera, l’archontophoenix, le kentia, le ptychosperma elegans, l’aréca,  le calamus australis, le rhapis excelsa, l’aiphanes caryotifolia, etc.

Pour planter un palmier dans un grand pot, choisissez un pot stable au vent, large et profond. Quant au substrat, Prévoyez au fond du pot une épaisse couche de billes d’argiles, de graviers ou de tessons de terre cuite. Le substrat doit être un terreau de qualité (ni argileux ni sableux) afin de maîtriser l’humidité.

Les arbustes

Les arbustes comme l’hibiscus, le lilas, le buddléia, le céanothe, etc. sont également très appréciés pour décorer la terrasse. Mais pour planter un arbuste dans un pot, en plus d’être grand, il faut que celui-ci soit profond avec un fond percé pour assurer le drainage. Il faut également utiliser un substrat de qualité tel qu’un mélange de terreau et de bonne terre de jardin par exemple.

Les conifères nains

Également appelé conifères à développement lent, les conifères nains tels que le Thuya, le le Pinus, l’Abies, et Picea, etc. peuvent aussi se planter dans des grands pots sur une terrasse. Pour les planter, il faut que les pots choisis soient profonds. Il faut également installer un bon drainage et ajouter du compost  et du sable dans le terreau de plantation.

Pour que ces plantes se sentent confortables, il est conseillé de les placer au soleil ou sous une légère ombre (mais à l’abri des vents).

Peut-on planter des arbres fruitiers dans des grands pots sur une terrasse ?

Pour aménager une terrasse plus gourmande, sachez que vous pouvez planter des arbres fruitiers dans un grand pot et les mettre sur la terrasse. En effet, il existe des arbres fruitiers nains qui n’ont pas besoin d’un grand espace pour vous donner des fruits. Leur seule exigence est leur grand besoin en eau. Il vous suffira juste de les arroser régulièrement.

Pour planter des arbres fruitiers dans un grand pot, mettez d’abord un drainage pour mieux drainer la terre. Puis, ajoutez un terreau riche en nutriments avant de déposer la motte. Pour vous assurer que la motte est bien stable, n’oubliez pas de le tasser.

Pour entretenir ces arbres fruitiers, ajoutez un mélange d’engrais, de compost et de terreau avant sa période de floraison.

Voici quelques exemples d’arbre fruitiers nains que vous pouvez planter dans un grand pot et mettre sur votre terrasse :

  • l’abricotier nain.
  • le cerisier nain.
  • le pêcher nain.
  • le pommier nain.
  • le poirier nain.
  • le prunier nain.

À noter que vous pouvez aussi planter des agrumes tels que l’oranger, le citronnier ou le mandarinier.

 

Daniel