Décoration

Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
quelle couleur pour agrandir un couloir ? Si vous manquez d'idées, voici quelques couleurs que vous pouvez choisir.

Vous avez envie de rénover le couloir de votre maison ? Sachez qu’il faut choisir correctement la couleur de vos murs pour donner à la pièce une apparence plus grande. Dans ce cas, quelle couleur pour agrandir un couloir ? Si vous manquez d’idées, voici quelques couleurs que vous pouvez choisir.

Choisir la couleur des murs en fonction des caractéristiques du couloir : comment s’y prendre ?

Pour donner à votre couloir une illusion plus grande, il faut que vous choisissiez la couleur des murs selon les caractéristiques de la pièce. Voici donc les couleurs à choisir pour agrandir votre couloir.

Quelle couleur pour un couloir sombre ?

Pour agrandir visuellement un couloir sombre, il est primordial de l’éclaircir. En effet, un couloir baigné de lumière paraît toujours plus grand.

Pour éclairer un couloir sombre, évitez les couleurs trop foncées, qu’il s’agit de la couleur des murs ou du sol. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des couleurs claires pour réfléchir efficacement la lumière et donner une impression d’espace.

En effet, les teintes douces font paraître l’espace plus grand en accrochant la lumière. Mais elles donnent également l’impression d’éloigner les murs tout en offrant un look élégant à la pièce. Ainsi, vous pouvez donc opter pour le blanc, le banc cassé, le bleu, le jaune, le rose clair, le beige, le taupe, le vert clair, etc. Mais vous pouvez également choisir la couleur pastel.

quelle couleur pour agrandir un couloir

Quelle couleur pour agrandir un couloir lumineux ?

Si vous avez un couloir très lumineux, n’hésitez pas à choisir une couleur franche telle que le vert, le bleu canard, etc. pour l’agrandir. Et pour mettre en valeur le coloris choisi, vous pouvez l’associer avec le blanc éclatant.

Sinon, il est également possible de jouer la carte des contrastes de couleurs pour donner l’illusion plus vaste.

Quelle couleur pour un couloir étroit et long ?

Pour un couloir long et étroit, nous vous conseillons de peindre les murs sur les deux côtés avec des teintes claires. Quant au mur qui se trouve au fond, choisissez une couleur foncée. Grâce à cela, vous pouvez élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur.

Sinon, vous pouvez également créer des illusions d’optique en ne peignant que certains endroits de la pièce. Et pour donner un coté très chic à votre couloir, vous pouvez opter pour la couleur noir, à condition que celui-ci soit bien exposé à la lumière.

La bichromie : est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

La bichromie est également une option très intéressante si vous souhaitez rénover la peinture de votre couloir tout en l’agrandissant visuellement. Mais comment faire sa bichromie ?
Pour faire sa bichromie, nous vous conseillons de choisir deux teintes différentes dont : une couleur claire et une couleur foncée. Ensuite, cassez horizontalement le mur (à une hauteur d’environ 1 mètre du sol) et peignez la partie supérieure avec la couleur plus claire tandis que la partie inférieure avec la couleur la plus foncée.

Cependant, pour réussir sa peinture, il faut choisir les bonnes associations de couleur. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour des teintes mates ou satinées.

quelle couleur pour agrandir un couloir

Nos conseils et astuces pour peindre son couloir correctement

Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à peindre votre couloir correctement.

  • Pour agrandir votre couloir, nous vous conseillons de peindre vos portes d’entrée de la même couleur que les murs qui les entourent.
  • Si vous souhaitez associer différentes couleurs, nous vous conseillons de choisir au maximum 3 teintes différentes. Si vous choisissez plus, vous risquez de surcharger le couloir.
  • Pour avoir plus d’idées, faites des recherches sur Internet.
  • Lorsque vous peignez votre couloir, référez-vous à vos goûts et à vos préférences. Mais il est également conseillé de faire votre choix en fonction des styles que vous avez adopté pour les autres pièces de la maison, surtout si le couloir est directement ouvert sur ces pièces.

Pour aller plus loin dans l’élargissement visuel de votre couloir, au-delà du choix de la peinture, sachez qu’il existe également d’autres astuces déco pour rendre votre couloir encore plus spacieux. Vous pouvez par exemple utiliser du papier peint (à motif ou non), choisir correctement le mobilier que vous allez intégrer dans cette pièce, opter pour le bon éclairage, choisir les décorations murales idéales, etc.

 

Daniel