Maison

5 solutions pour recouvrir le carrelage d’une salle de bain

Par Daniel , le 13 juillet 2022 , mis à jour le 13 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
idées carrelage petite salle de bain

Le carrelage s’avère le meilleur allié de la salle de bain. Malheureusement, au fil du temps, des imperfections commencent à gâcher son esthétique. Alors que vous avez envie de réviser le revêtement de votre douche, vous n’avez pas forcément besoin de démonter les carreaux déjà posés. Voici des conseils pratiques pour recouvrir carrelage salle de bain.

Appliquer de la peinture pour carrelage

Inutile de détruire vos carrelages pour réviser la décoration intérieure de votre salle de bain. La première étape consiste à bien nettoyer la pièce, notamment le carrelage. Utilisez du mortier à base de ciment et de sable pour rattraper les parties dégradées. Les parties carrelées doivent être bien lisses, malgré les fissures.

La seconde étape concerne la peinture de l’ensemble des carreaux. Achetez une formule spécialement dédiée pour carrelage auprès d’une quincaillerie de votre région. Choisissez un thème différent de celui de votre mur. Il est préférable de miser sur une couleur vive ou assez sombre afin de dissimuler au mieux les imperfections : beige, bleu, rose, gris, marron, etc. Si vous gardez la couleur blanche, les fissures risquent d’être visibles. Aussi, profitez des travaux sur le carrelage pour réviser la peinture des murs de la pièce.

Essayer la résine décorative pour recouvrir carrelage salle de bain

Pour des résultats plus intéressants, couvrez vos carreaux avec de la résine. Ce produit, disponible en plusieurs teintes, propose un excellent rendu esthétique. De plus, elle optimise la durabilité et la perméabilité de votre carrelage. Vos murs et protections des équipements sanitaires seront plus faciles à nettoyer. Il suffit d’acquérir de la résine, du durcisseur et du rouleau en mousse. Procédez à deux couches, d’où une pause de 24 heures entre ces deux étapes.

Avant d’appliquer la résine décorative, il convient de bien préparer les carreaux. Utilisez du liquide vaisselle pour éliminer les graisses. Quant aux résidus de saleté, du vinaigre ou du coca pourrait vous aider. Après le séchage des carreaux, il faut procéder à un ponçage pour éliminer les parties glissantes.

recouvrir carrelage salle de bain

Miser sur le béton ciré pour recouvrir carrelage salle de bain

Alors que vous souhaitez conserver le revêtement existant de votre salle de bain, le béton ciré figure parmi les meilleures alternatives. Ce matériau garantit un rendu esthétique à la fois brut et luxueux, parfaitement adapté aux propriétaires qui adorent la simplicité. Il séduit par sa finition impeccable et son thème au choix : blanc, beige, marron, gris, rouge et bleu. Hormis son aspect décoratif authentique, il souligne la résistance à l’humidité de votre carrelage. L’eau ne risque pas d’atteindre les murs et le sol de votre pièce. Par ailleurs, avant de prendre la bonne décision, il faut tenir en compte que cet élément requiert une installation sur une structure bien solide.

Choisissez des modèles haut de gamme faciles à poser. Vous serez capable d’assurer les travaux sans l’intervention d’un professionnel. N’oubliez pas de bien nettoyer les parties carrelées à couvrir afin d’éviter au mieux les dégâts précoces du béton ciré.

Adopter un mur en pierre de parement

Engagez un entrepreneur qualifié pour recouvrir carrelage salle de bain de la meilleure manière. Afin de profiter d’une douche de style vintage, essayez le mur en pierre de parement. L’artisan préparera un mortier de composition bien pensé pour fixer votre nouvelle façade. Le plus intéressant ? Vous aurez l’opportunité d’ajouter des luminaires intégrés sur les murs. Faites appel à un professionnel pour établir un devis sur l’ensemble des travaux. Ce qui inclut à la fois la main-d’œuvre et les matériaux incontournables.

Poser des carrelages adhésifs

Les travaux nécessaires pour recouvrir carrelage salle de bain peuvent être simplifiés au mieux. Économiques et faciles à poser, les carrelages adhésifs peuvent être fixés sans l’intervention d’un professionnel. Vous n’aurez qu’à acquérir les modèles qui vous intéressent. Sachant que vous trouverez différentes couleurs et aussi des motifs variés sur le marché. Pour adopter un style à la fois élégant et luxueux, essayez les imitations de marbres. Considérez les dimensions des surfaces à couvrir pour estimer le nombre de faux-carreaux à commander. Pour la pose, il convient tout d’abord de bien nettoyer les anciens carrelages. Éliminez l’humidité avant de fixer les plaques adhésives. Ce qui ne vous prendra que quelques minutes, même avec une grande salle de bain.

Daniel