Construction

Rénovation d’un appartement ancien, les étapes à suivre

Par Daniel , le 12 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
rénovation appartement ancien

Vous venez d’acheter ou louer un appartement et souhaitez effectuer des travaux de rénovation ? Vous avez pris la bonne décision ! L’achat ou location d’un bien neuf se montre relativement onéreux. Néanmoins, rénover un logis demeure souvent une manœuvre bien plus complexe qu’il semble paraître au premier abord. Cela dit que la planification en détails des tâches à exécuter se révèle indispensable. Ainsi, vous serez épargnés des ennuis et du fait de vous emmêler les pinceaux une fois le procédé entamé. Alors dans quel ordre le projet doit s’effectuer la rénovation appartement ancien ? Par où débuter les opérations ? Où se termine la rénovation ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.        

Identifier le bon moment

La rénovation appartement ancien demeure en effet un chantier non seulement long mais à la fois contraignant. Or, elle exige la disponibilité du propriétaire ou locataire. En outre, le chantier nécessite d’être effectué avant un certain temps pour mettre le bien en valeur, pour le mettre aux normes et pour le rendre habitable avant l’occupation. Il est donc fondamental de reconnaître le moment idéal pour le commencement. 

La rénovation s’effectue donc généralement avant la mise en vente ou location de l’appartement, avant la location et après l’achat ou la location. Il est tout de même recommandé d’exécuter les tâches après l’achat ou la location afin que le nouveau propriétaire ou locataire soit libre de rénover selon son souhait. Par ailleurs, il semble évident que le procédé s’entame avant l’emménagement pour qu’il se fasse aisément.  

rénovation appartement ancien

Analyser la situation

Cette étape consiste à mesurer le niveau de chantier nécessaire. Doit-on refaire complètement un aménagement intérieur ou un coup de peinture suffira ? Combien de pièces nécessitent d’être rénovées ? Obtenir les réponses à ces questions demeure la clé pour planifier efficacement le chantier. Autrement dit, se poser ces questions sert à déterminer la durée des travaux, à connaitre les outils nécessaires et à estimer le coût de l’opération.  

L’établissement d’un état des lieux d’un appartement ancien à rénover s’effectue en quelques étapes :

  •         visiter chaque pièce et lister les travaux qui seront exigés par chacune ;
  •         vérifier la conformité des installations, notamment l’électricité et la plomberie ;
  •         identifier les interventions urgentes ;
  •         élaborer un planning rénovation appartement ancien (la durée du chantier, les premiers travaux à prendre en charge, etc) ;

Calculer le coût des travaux de rénovation appartement ancien

Normalement, vous avez déjà une perception globale de ce que la rénovation d’un appartement ancien va coûter, si vous avez bien suivi les étapes précédentes. On considère généralement que le budget nécessaire pour refaire simplement  un habitat est d‘environ 400 euros TTC du m2. Il peut atteindre 1 000 € à 1 800 € du m² TTC pour des travaux complets. Le prix du projet dépend en effet de certains critères qu’il est important de connaître en détail pour obtenir une estimation bien précise.

  • la nécessité ou de l’intervention d’un architecte et / ou des artisans ;
  • la surface totale de la demeure ;  
  • la nature des travaux à réaliser ;
  • les finitions optées ;
  • les matériaux nécessaires ;
  • les équipements installés.     

rénovation appartement ancien

Préparer les autorisations administratives

Avant de commencer les travaux de rénovation appartement ancien, il est fondamental de s’assurer que ceux-ci se conforme respectent la législation en vigueur. Si votre projet se montre lourd en comprenant par exemple un agrandissement ou une surélévation, le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable peut être exigé. De même, le recours à un architecte est dans ce cas obligé par la loi.

En revanche, certains travaux de rénovation d’un appartement ancien ne nécessitent aucune formalité administrative. Parmi eux se trouvent les travaux de réparation qui ne concernent pas l’aspect extérieur, certains travaux de ravalement et les modifications de volume de l’habitation qui ne touche que l’intérieur.      

Pour connaître la nécessité ou non de la réalisation des démarches administratives, il est préconisé de se renseigner directement auprès de la mairie à laquelle appartient l’appartement. Se faire accompagner par une professionnelle est aussi recommandé pour obtenir une orientation consistant à recevoir des conseils, fournir un plan bien précis et bénéficier des aides de l’État.

Trouver le bon professionnel

Certains particuliers pensent à tort que réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation d’un ppartement ancien leur permet de faire des économies de temps et d’argent. Il s’agit en effet d’une idée reçue dissimulant le fait que faire intervenir un professionnel dans le projet procure certains avantages et d’aides financières importantes. En fait, la majorité des labeurs de rénovation exigent un savoir-faire, des matériels spécifiques  et des compétences particulières que même un bon bricoleur ne saurait improviser. Effectuer soi-même les travaux est donc synonyme de s’exposer au risque de se blesser, d’obtenir des résultats inefficaces et voir son habitat s’écrouler dans le futur.          

Alors quel professionnel devrez-vous faire appel pour la rénovation appartement ancien ? Des entreprises spécialisées dans le domaine et des artisans “Reconnus garants de l’environnement” sont disponibles. L’important est de trouver un corps de métier qui effectue une bonne étude de faisabilité et propose un devis détaillé pour vous permettre d’y voir plus clair.  

Suivre le déroulement du chantier

Une fois le contrat de rénovation d’un appartement ancien conclu, il est temps de se lancer réellement dans la fabuleuse aventure. Celle-ci nécessite un contrôle rigoureux pour s’assurer que le chantier soit exécuté à temps, que les matériels soient tous utilisés correctement et que la rénovation soit conforme à vos attentes et vos besoins. Les travaux s’étalent souvent sur plusieurs mois, voire des années selon leur nature, et durant cette période il est indispensable de :

  • visiter régulièrement les chantiers en suivant un calendrier de visite bien élaboré ;
  • demander des comptes-rendus aux ouvriers ;
  •  effectuer un point d’étape à chaque appel à fond.

Installer des mobiliers 

Cette dernière étape consiste à mettre les meubles à l’intérieur de l’habitation et décorer celle-ci comme bon semble à l’occupant. Permettant de se sentir enfin dans son nouvel appartement rénové, ce procédé demeure le plus plaisant. Il est tout de même important de préciser que ne nettoyage et le ménage peuvent être nécessaires avant de terminer le chantier vu que certains ouvriers n’incluent pas ces tâches dans le contrat.     

Daniel