Rénovation

Petit guide pour rénover une porte intérieure

Par Daniel , le 14 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
rénovation porte intérieure

Les ouvertures figurent parmi les éléments décoratifs de la maison. Plus encore, elles garantissent la sécurité de chaque pièce de l’habitation. Alors que vos portes datent de plusieurs années, réviser l’apparence et le niveau de sécurité se révèle d’une grande importance. Voici des conseils pratiques pour la rénovation porte intérieure.

Relooker la porte intérieure

La plupart des propriétaires disposent d’une porte intérieure en bois. Cette ouverture classique, généralement à prix raisonnable, peut être révisée à tout moment. Dans le cas où vous remarquez que la couleur de la porte commence à se détériorer, il convient d’entreprendre quelques réparations et embellissements. Ce qui ne vous prendra généralement qu’une seule journée.

Détachez entièrement la porte de la charpente. Déplacez cette ouverture à l’extérieur de la maison ou encore dans votre atelier de bricolage. Commencez par poncer le bois pour éliminer les parties bombées mais aussi les peintures décapantes. Vous aurez besoin de la pâte de bois pour couvrir les fissures et les trous. Repassez la ponceuse pour lisser la surface de la porte. Si vous ne disposez pas d’une machine de ponçage, utilisez du papier abrasif. Vous trouverez facilement cet outil pas cher auprès d’une quincaillerie de votre région. L’étape suivante consiste à la peinture. Misez sur de la peinture à l’huile pour bois favorable pour la rénovation porte intérieure. Utilisez un rouleau à peinture pour éviter les traces apparentes lors du séchage de la peinture.

N’oubliez pas de peindre la charpente. Selon votre budget, vous pouvez également peindre la maison entière, d’où le couloir et toutes les pièces. Pensez à une rénovation intérieure totale. Adoptez un nouveau thème pour votre décoration intérieure.

rénovation porte intérieure

Coller des stickers

Une fois que vous avez posé la porte d’apparence neuve, ajoutez une touche de personnalisation unique. Misez sur des autocollants qui proposent des informations sur la pièce derrière la porte. Par exemple, pour la chambre parentale, commandez un autocollant sur mesure mettant en avant les mots « bride and groom », « family », ou autre. Vous aurez besoin d’une petite inscription sur les portes respectives de la salle de bain et des toilettes. Vos convives ne risquent pas de tromper de direction.

Pour la porte de la chambre des enfants, des petites étoiles brillantes plairont sans doute à une petite fille. Quant à l’ouverture d’un petit garçon, accrochez la photo de son héros d’émission animé préféré.

Réviser la serrure

La serrure assure le verrouillage et déverrouillage de l’ouverture. Alors que vous remarquez que le modèle sur votre porte présente des parties rouillées et autres dégradations visibles, il est temps de le renouveler. Misez sur une serrure accompagnée d’une poignée métallisée luxueuse. Vous avez intérêt à choisir un verrou bien sécurisé pour éviter les intrusions indésirables dans votre pièce. Trouvez un modèle de style unique de haut niveau de sécurité. Par exemple, une serrure multipoints de thème doré ne risque pas de vous décevoir pour votre rénovation porte intérieure.

Avant de commencer la révision esthétique de la porte, il est conseillé d’enlever la serrure. De cette manière, vous pourrez librement entreprendre les réparations nécessaires mais surtout la peinture de la structure. Faites appel à un serrurier pour la pose de votre nouvelle serrure. Par la suite, retouchez la finition esthétique si nécessaire.

rénovation porte intérieure

Comment embellir la porte sans recourir à la peinture ?

La peinture à l’huile peut prendre toute une semaine pour bien sécher et ne plus présenter d’odeur. Alors que vous avez des enfants et des personnes sensibles, il faudra penser à un déménagement temporaire lorsque vous prévoyez d’entreprendre une rénovation porte intérieure.

Pour une rénovation de porte intérieure sans peinture, concentrez-vous sur les façades adhésives. Ils sont généralement disponibles en rouleau de 10 mètres. Vous trouverez facilement différents modèles sur le marché. Privilégiez un modèle tout blanc pour uniformiser la porte à réviser avec vos autres ouvertures dans le même thème. Pour imiter une porte en mélamine haut de gamme, misez sur des adhésifs vinyle de couleur gris ou grenat.

Une fois que vous recevez votre adhésif, il convient de bien nettoyer la porte avec de l’eau savonneuse. Utilisez du papier abrasif pour aplanir la structure. Par la suite, passez à la pose des façades. Assurez-vous de ne réaliser aucun pli pour un rendu esthétique impeccable.

 

Daniel