Rénovation

Comment rénover une terrasse béton ?

Par Cher Parenteau , le 25 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
Comment rénover une terrasse béton

Le béton, bien qu’il soit assez résistant, peut également se détériorer après un long moment et notamment face aux intempéries. À partir de là, vous verrez apparaitre des fentes de part et d’autre. Rassurez-vous, cela peut se réparer ! Il suffit de certaines petites astuces pour remettre en forme votre terrasse en béton. Néanmoins, certains cas d’usure peuvent nécessiter que la terrasse soit complètement refaite. Nous vous disons tout sur les techniques pour rénover une terrasse béton.

Bien étudier les problèmes de votre terrasse en béton

La première des choses à faire pour bien régler n’importe quel problème est de bien s’enquérir de la situation. Ce qui veut dire qu’il vous faudra étudier minutieusement votre terrasse. Vous pourrez dès lors relever les dégâts qu’elle a subis. C’est uniquement après cela que vous pourrez entamer les travaux de rénovation.

Petit conseil : Une fois votre terrasse rénovée, vous devriez lui ajouter un petit plus en y effectuant des travaux de décoration. Plantesplaisirspassions.com est une plateforme qui pourrait vous apporter un accompagnement adapté.

Quant aux différents dommages que peut présenter une terrasse en béton, on retrouve :

  • les fissures : causées généralement par la dilatation et la contraction du béton ;
  • les chocs : conséquences des surcharges sur la terrasse quelque temps après sa réalisation ;
  • les dommages liés à une mauvaise conception : épaisseur superficielle, terrassement bâclé, ferraillage inadéquat ;
  • les salissures accumulées au fil des années.

Déterminer le type de rénovation

Pour une terrasse en béton usée, il existe plusieurs méthodes de rénovation. À vous de choisir celle qui est la plus adaptée aux imperfections de votre sol extérieur en béton.

Faire du ragréage extérieur

Cette technique de rénovation de sol est la plus adaptée en cas d’imperfections en ce qui concerne la planéité du sol. Surtout quand celles-ci s’étendent sur une grande surface. Par ailleurs, il faudra vérifier que les irrégularités ne soient pas profondes. Pour un style plus intéressant, nous vous recommandons d’utiliser un ragréage coloré.

Déterminer le type de rénovation

Appliquer du spray mortier

Pour un sol n’ayant pas subi des dégâts trop importants, l’emploi du spray mortier est le parfait moyen de donner une nouvelle jeunesse à votre terrasse en béton. La seule condition se situe au niveau de la matière de structure du béton. Il faut notamment qu’il soit le moins abîmé que possible. Et comme pour le ragréage, vous pourrez colorer le spray mortier.

Utiliser un revêtement de rénovation

Pour un projet de rénovation à faible budget, appliquer un enduit de rénovation est l’alternative qui vous fera le moins dépenser. Il s’agit également d’une méthode relativement facile. Il faudra cependant s’assurer que le béton ne soit pas trop humide ni gavé de poussière. Ensuite, il faudra revêtir la terrasse de la première couche d’enduit taloché.

Après un moment, vérifiez si elle est déjà sèche, et là, vous pourrez poser la deuxième couche d’enduit. Pour finir, il vous faudra y ajouter un saturateur puis le vernis de protection.

Si vous n’êtes pas capable de réaliser cette rénovation vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Utiliser un nettoyeur

Un bon karcher peut également servir dans la rénovation d’une terrasse en béton. Cela pourrait même être la seule chose dont votre terrasse en béton avait besoin. Par exemple dans un cas où les salissures sont les seules ombres au tableau, vous n’aurez pas besoin de faire une rénovation à proprement parler. Il faudra juste passer votre nettoyeur Karcher pour que le problème soit réglé.

Pour sceller votre nettoyage, vous pourrez toujours revêtir votre terrasse de vernis protecteur. Cela évitera que d’autres salissures s’y fixent.

Procéder à la démolition de la terrasse

Il est vrai que dans la majeure partie des cas de rénovation, on essaye de ne pas en arriver à cette étape. Cependant, parfois pour obtenir le résultat escompté ou face à certains dommages, il est difficile d’y échapper.

Par exemple, dans le cas où votre terrasse présente une surface qui s’affaisse, un revêtement déjà usé ou des problèmes de drainage d’eau, la démolition et la reconstruction restent les seules solutions. Il s’agit par contre d’un choix plutôt coûteux et qui requiert des travaux plus complexes.

Un conseil : Assurez-vous de recourir à un vrai professionnel pour effectuer une démolition maitrisée de votre terrasse.

Cher Parenteau