Maison

8 idées de rénovation pour avoir une salle de bain moderne de luxe

Par Daniel , le 25 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
salle de bain moderne de luxe

En plus d’être un endroit intime, la salle de bain est également un véritable lieu de détente et de tranquillité. C’est pour cette raison qu’il faut la soigner. Avez-vous prévu de rénover la salle de bain de votre maison ? Pourquoi ne pas la transformer en une salle de bain moderne de luxe ? Mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées de rénovations qui pourraient vous inspirer.

Opter pour des équipements haut de gamme

Pour donner une ambiance luxueuse dans votre salle de bain, il est primordial de choisir des équipements hauts de gamme.  Ainsi, nous vous conseillons donc d’installer une cabine de douche spa, une baignoire balnéo, un hammam, etc. Quant au choix de robinet, optez pour un modèle doté d’une finition chic, faite par une marque reconnue.

Installer des sols chauffants

Vous avez prévu de retirer le carrelage existant de votre salle de bain ? Si oui, nous vous conseillons de le remplacer par des sols chauffants. Ces derniers permettent de garder la pièce bien au chaud tout au long de l’année. Il vous donne plus de confort à la sortie de la baignoire.

Poser un miroir luxueux

Pour mettre en valeur votre salle de bain de luxe, n’oubliez pas d’accrocher un miroir au mur. Le miroir doit être choisi minutieusement, car en plus d’être fonctionnel, il participe également à la décoration de la pièce.

Lorsque vous choisissez votre miroir, il est toujours conseillé de se tourner vers un modèle qui s’accorde avec la décoration de la pièce. Quant à sa taille, elle ne devra pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo qui se trouve en dessous de lui pour que le rendu soit plus équilibré. Si vous avez installé deux vasques dans votre salle de bain, n’hésitez pas à opter pour un miroir de taille XXL. Sinon, vous pouvez aussi installer deux miroirs au-dessus de chaque lavabo.

salle de bain moderne de luxe

Opter pour le carrelage du sol au plafond

Pour le revêtement de vos sols, de vos plafonds, de vos murs, optez pour le carreau. Mais pour avoir un rendu luxueux, il faut choisir le modèle correctement. Ainsi, nous vous conseillons de :

  • Privilégier les couleurs claires,
  • Choisir des carreaux brillants, mais pas glissant (surtout pour le revêtement de vos sols),
  • Oser les grands carreaux,
  • Préférer les carreaux rectangulaires.

Si vous utilisez de la peinture dans la salle de bain, n’oubliez pas d’associer son coloris avec celui du carreau.

Choisir un plan de travail fait à partir d’un matériau de luxe

Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants dans une salle de bain. Pour avoir une salle de bain moderne de luxe, vous pouvez choisir des plans de travail en granit, en marbre ou en verre.

Le marbre et le granit sont les plus recommandés grâce aux avantages qu’ils offrent. En effet, ils sont résistants, et ne craignent ni l’humidité, ni les rayures. En optant pour ce matériau, vous aurez l’assurance que votre salle de bain durera longtemps. Sinon, si vous souhaitez plus d’élégance, choisissez un plan de travail en verre. Cependant, notez que le verre est difficile à entretenir et à nettoyer.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez votre plan de travail, il faut que celui-ci se marie avec les autres mobiliers que vous souhaitez intégrer dans votre salle de bain moderne luxe.

salle de bain moderne de luxe

Optez pour un luminaire design et original

Une salle de bain luxueuse doit avoir une ambiance parfaitement maîtrisée, car si elle est mal éclairée, elle ne rendra pas justice à vos meubles et à vos accessoires. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un luminaire avec une luminosité peu agressive et douce. Cela vous permet de créer une ambiance relaxante dans la pièce. Quant au choix du type d’éclairage, il est préférable d’installer un plafonnier ou des spots encastrés.

En ce qui concerne les éclairages localisés, nous vous conseillons d’installer des appliques sur les divers éléments qui composent votre salle de bain telle que le lavabo, le miroir par exemple. Quant aux choix de la lumière que ceux-ci émettent, vous pouvez choisir des ampoules fluorescentes, des lumières LED, des lumières incandescentes, etc.

Oser installer des grandes fenêtres

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’aménager de belles et grandes fenêtres avec des baies vitrées dans votre salle de bain moderne de luxe. En effet, la fenêtre va agrandir visuellement la pièce. Mais elle permet également à votre salle de bain de bénéficier d’une lumière naturelle.

Cependant, n’oubliez pas qu’il faut toujours se protéger du regard des indiscrets.

Bien choisir ses articles de décoration

Si vous souhaitez aménager une salle de bain haut de gamme, chaque détail compte pour apporter à votre intérieur une véritable touche de luxe. Pour décorer votre salle de bain moderne de luxe, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Cultiver des plantes en pot dans votre salle de bain,
  • Mettre des petites étagères sur le mur et poser des accessoires de décoration en-dessus,
  • Accrocher des tableaux muraux,
  • etc.

Daniel